Commune de Bourcefranc-Le Chapus

Accueil / Le Tourisme / Sites touristiques

Sites touristiques

Le Fort Louvois
Dernier bastion construit à l'initiative de Louis XIV pour la défense du littoral charentais, le Fort Louvois est relié au port du Chapus par une chaussée pavée de 400 m qui découvre à marée basse. Sa construction, décidée par Louvois, fut menée de 1691 à 1694, d'après les plans de Vauban.
Classé Monument Historique, le Fort Louvois, vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante (visite libre ou guidée).
A voir : expositions, maquettes, vue panoramique.
Informations sur le site
: www.fort-louvois.com

Le Vieux Chapus
Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port datant du Moyen-Age, avec son quai qui était utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.
Le dédale de ruelles étroites du Vieux Chapus invite à la découverte de ce quartier pittoresque.
A voir : les puits blottis entre deux venelles, fleuries de roses trémières.
Découvrez la fiche circuit "Découverte du Vieux Chapus".

 

Le Moulin de la Plataine
Moulin à vent (vers 1650) entièrement restauré par son ancien propriétaire.
La commune en est aujourd'hui propriétaire depuis août 2003. L'association "Les Amis du Moulin de la Plataine" a pour objectif de le remettre en état de fonctionnement.
A voir : le mécanisme intérieur.

 

L'Eglise Saint Louis
Construite en 1687, par décision royale à la demande de Madame de Maintenon, elle ouvre aux fidèles en 1694. L'édifice est composé d'une nef, d'un transept peu saillant et d'un chevet en hémycicle. Le clocher actuel, fut ajouté en 1957, par l'abbé Paul Bourgeon, curé de la paroisse.
A voir : le vitrail de la vie de St Pierre sur lequel les pêcheurs donateurs ont tenu à faire apparaître le Fort du Chapus (Fort Louvois) sur les trois scènes.

Le Port du Chapus
Autrefois, le port était utilisé par les bateaux qui assuraient le transport des voyageurs et des marchandises (vin, huîtres, sel) entre Oléron et le continent, avant la mise en place des bacs (1946-47) remplacés eux-mêmes par le viaduc en 1966.
Le port de Bourcefranc-Le Chapus est aujourd'hui le 1er port ostréicole du bassin de Marenne-Oléron. Il est aussi un point de départ pour les excursions vers Fort Boyard et l'Île d'Aix.
A voir : le spectacle incessant des embarcations partant "à la marée" (vers les parcs à huîtres), en période de "malines" (grandes marées).

Renseignements sur les visites guidées de ces sites auprès l'Office de Tourisme