En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bourcefranc-Le Chapus

 
Vous êtes ici :   Accueil » Covid-19
 
 

Covid-19

Port du masque

Dégradation brutale de la situation sanitaire en Charente-Maritime : le préfet étend l'obligation de port de masque et interdit la consommation d'alcool sur la voie publique

Une évolution rapide et inquiétante de la situation sanitaire liée à la COVID-19 est constatée en Charente-Maritime depuis quelques jours : le taux d'incidence y est le 19 juillet de 145,4/100 000 contre 79,7/100 000 pour la région Nouvelle-Aquitaine et 63/100 000 pour la France. C'est actuellement le taux le plus élevé de la Nouvelle-Aquitaine.

Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans les tranches d'âge de 10 à 19 ans où il atteint 395/100 000 et de 20 à 29 ans avec un taux de 545/100 000.

Cette situation a d'ores et déjà un impact sur l'activité économique avec des fermetures d'établissements qui se multiplient, suite à des cas positifs ou cas contact parmi le personnel.

La dégradation de la situation s'explique essentiellement par le brassage des populations en pleine saison estivale, par le relâchement du respect des gestes barrières et par la propagation très rapide du variant Delta.

Face à cette situation, Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime, a signé deux nouveaux arrêtés qui entrent en application dès le mardi 20 juillet, portant sur :

- L'obligation du port du masque : le port du masque de protection est obligatoire jusqu'au 31 août 2021 inclus, pour toute personne de onze ans et plus accédant ou se trouvant dans les espaces ci-après mentionnés : sur l'ensemble du territoire des 45 communes du département qui figurent en annexe du présent communiqué ;

pour les autres communes :

- sur les marchés alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les foires et fêtes foraines, les ventes au déballage ;

- lors de tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique déclarées, festival, spectacle de rue, feux d'artifice, concerts en plein-air, événements sportifs de plein-air, évènements publics (inaugurations, cérémonies...) ;

- dans les files d'attente ;

- aux abords des gares, aéroport, ports, abris bus (rayon de 50 m) ;

- dans les transports publics ;

- aux abords des hôpitaux, des établissements médico-sociaux et des centres de vaccination (rayon de 50 m) ;

- aux abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m) ;

- aux abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m) ;

- aux abords des accueils collectifs de mineurs (rayon de 50 m) ;

- dans les périmètres complémentaires définis dans les annexes de l'arrêté, pour les communes d'Angoulins, Breuil-Magné, Croix-Chapeau, Dompierre-sur-Mer, Echillais, Ile-d'Aix, La Tremblade, Le Gua, Meschers-Sur-Gironde, Saint-Augustin, Saujon, Talmont-sur-Gironde.

- L'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique :

A compter du mardi 20 juillet et jusqu'au mardi 31 août 2021 inclus, la consommation d'alcool sur la voie publique, hors terrasses extérieures autorisées, est interdite.

Les arrêtés sont consultables sur le site internet des services de l'État : https://www.charente-maritime.gouv.fr/

Le préfet en appelle plus que jamais à la responsabilité de tous pour que les gestes barrières continuent d'être respectés afin de freiner la circulation du virus.

Liste des communes où le port du masque est obligatoire sur tout le territoire communal : Ars-en-Ré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Dolus-d'Oléron, Esnandes, Fouras, La-Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Jarne, La Jarrie, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Les Portes-en-Ré, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Nieul-sur-Mer, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Port-des-Barques, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Christophe, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Denis-d'Oléron, Saint-Georges de Didonne, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Salles-sur-Mer, Thairé, Vaux-sur-Mer, Vérines, Yves.

Pour toutes questions relative à la Covid-19

Numéro vert pour répondre à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Protocole sanitaire dans les écoles et établissements scolaires

 ~ Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires

Centre de vaccination

Le centre de vaccination est réouvert pour la prise de rendez-vous.

Vaccin_Covid.jpegUn centre de vaccination a ouvert jeudi 21 janvier, au Centre d'Animation et de Loisirs de Marennes-Hiers-Brouage, pour les administrés du Bassin de Marennes.

> Où ?

Centre de vaccination du Bassin de Marennes
Centre d’animation et de loisirs 7, rue Jean Moulin
(ouverture du centre en fonction de l'approvisionnement en doses)

> Comment ?

• Par téléphone : 05 86 57 00 29 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 / 13 h 30 à 16 h)

Les rendez-vous sont ouverts en fonction de l'approvisionnement du centre en doses.

> Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

• Contactez votre mairie qui vous renseignera sur les moyens mis en place

Arrêtés préfectoraux

~ Décret du 29 octobre 2020 ayant été modifié par le décret n° 2020-1624 paru au Journal Officiel du 20 décembre 2020 : principales dispositions en vigueur (Mise à jour juillet 2021)

Mesures COVID-19 (Mise à jour - 21 juillet 2021)

~ Site du Gouvernement : cliquer ici

~ Attestations dérogatoires de déplacements
   - Justificatif de déplacement
   - Justificatif professionnelPort_du_masque.jpg
   - Justificatif scolaire

~ Port du masque obligatoire (prolongation jusqu'au 31 août 2021)

~ Renforcement des mesures de lutte contre la circulation du Covid-19

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté  

Un numéro vert pour les entreprises en difficulté a été mis en place sur les mesures d’urgence dans le cadre du confinement : le 0 806 000 245.
Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/numero-special-information-mesures-urgences-entreprises-associations

Coronavirus : une cellule d'écoute dédiée aux habitants de Charente-Maritime

Un numéro de soutien psychologique, COVID PSY17, vient d'être mise en place par la cellule d'urgence médico-psychologique de Charente-Maritime pour soutenir les personnes pour lesquelles la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).

Cette cellule dispose d’une équipe de professionnels volontaires : psychiatres, psychologues et infirmiers spécialisés en psychiatrie.

Vous pouvez joindre la plateforme téléphonique CovidPsy17 au 06 45 31 77 44, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h À 17h.



Le Petit Chapusais - Bourcefranc-Le-Chapus Menus scolaires - Bourcefranc-Le-Chapus photo.png transport.png meteo.png A télécharger - Bourcefranc Le Chapus Travaux - Bourcefranc-Le Chapus
Le P'tit
Chapusais
Cantine Photothèque Transports Météo &
marées
A télécharger Travaux

Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
Nous contacter

Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 17 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h à 12 h
  • Service urbanisme fermé au public les matins et reçoit uniquement sur rendez-vous.
Facebook - Bourcefranc-le-Chapus